vendredi 28 août 2009

Le Burundi a une Reine … ! (1ère partie)


... Une Reine de la Paix et de la Réconciliation !




Le jour si souhaité est arrivé ... le samedi 15 août ! ... après 3 ans de préparation. Nous voulions couronner Marie comme Reine de la Paix et de la Réconciliation. Voici un peuple qui donnait des fruits de conversion.



Toute la ville de Bujumbura, la capitale, était émue. Déjà le jour antérieur (vendredi 14) 10.000 personnes s'étaient réunies autour du sanctuaire de notre Mère. Le 15 même, le nombre de fidèles est augmenté davantage au chiffre de 30.000 personnes ! Quand on voulait se déplacer d'un lieu à un autre de notre terrain, on avait de grandes difficultés pour se faufiler à travers la foule.


Des aspects de la multitude dans ce jour-là, le 14 août : le Mouvement de Schoenstatt et ses drapeaux.



Les mères.


Les enfants jouent toujours.


Les hommes plus vieux, fiers d'assister à cette fête.


Des aspects de la foule assise sur le gazon.

Il y avait de toutes sortes de gens des deux sexes : des enfants, des jeunes et des adultes, des pauvres et des riches, des gens de différentes provinces du pays et gens des pays voisins : du Congo, du Rwanda et de la Tanzanie. Ils arrivaient serrés comme des sardines, dans des camions, dans des bus, et à pied.


Arriver à pied : On n'épargne pas de sacrifices pour saluer notre Mère et Reine.

C'était émouvant de voir les gens humbles, avec des vêtements décolorés, avec des simples babouches dans les pieds ensemble avec les gens les plus élégants. Tous avaient le cœur uni, ils étaient ensemble pour trois choses : pour remercier, pour demander des dons et pour apporter les offrandes de leur coeur à Marie, Mère et Reine.


Image de Marie dans l'église : en kirundi est écrit: Reine de la Paix, prie pour nous.

Personne n'épargnait des sacrifices afin d'être près de notre Mère dans ce moment si important : son couronnement!

Les organisateurs avaient fait tout le possible, pour servir les gens de la meilleure façon: pour avoir l'eau nécessaire, pour agrandir les possibilités de toilettes, etc.


L'équipe de la Croix Rouge, contente de pouvoir servir.

Je pensais : combien de fois dans ces 13 années vécues au Burundi, combien de fois, dans ce même lieu, je n'ai pas vu de milliers et de milliers de personnes, en fuyant des balles et de la mort. Dans ce temps, ces gens cherchaient un refuge chez notre Mère. Notre sanctuaire n'avait pas d'armes, mais il avait quelque chose (ou quelqu'un) que les gens considéraient plus importante : Marie, avec son Enfant Divin dans les bras. Elle était capable d'offrir une protection, et les faits ont démontré la véracité de cette intuition populaire. Elle était une mère pleine d'amour, mais aussi elle était forte et puissante.


Des milliers et des milliers de réfugiés: photo de juillet 2003, devant le Sanctuaire.


En 2003: au milieu des réfugiés : une mère avec son enfant.

Maintenant, ce même peuple, voulait remercier la Vierge pour la protection reçue pendant tant d'années. Toute cette multitude venait pour s'offrir afin de faire une nouvelle nation, une nation de frères et sœurs, où chacun puisse avoir du pain, du respect et de la joie.

Couronner Marie signifiait se mettre à disposition de la Reine pour construire son royaume, le royaume du Christ.


La couronne que nous avons offert à la Vierge Marie portait 3 signes importants:
  1. Le tambour avec les couleurs du drapeau national. Le tambour est le signe du royaume, du pouvoir politique. C'est par là qui doit commencer la conversion.
  2. Les bagues matrimoniales: signes de la famille. Figure clé dans la conversion du pays.
  3. La cruche en argile avec 3 chalumeaux pour prendre ensemble la boisson, selon la coutume traditionnelle. Signe de l'amitié et de la réconciliation.
Le soir de ce 14 août, on pouvait voir comme cette multitude immense priait autour du sanctuaire. On remarquait clairement que ce n'était pas une excursion, mais un pèlerinage. Ils étaient venus pour prier et l'on pouvait l'expérimenter sans aucun doute.



Les files autour des prêtres qui donnaient le sacrement de la réconciliation étaient gigantesques. Les prêtres qui aidaient à donner ce sacrement ne suffisaient pas pour accueillir tant de gens.



Vraiment, c'était très touchant de voir ces scènes : dans un pays autrefois déchiré ainsi par la haine, maintenant autant de personnes venaient vers le sanctuaire de la Vierge Marie avec le but de trouver une conversion sincère devant Dieu. Nous pouvons dire maintenant que ... l'étoile de l'espérance monte pour le Burundi! D'une conversion sincère, on ne peut qu'attendre de bons fruits.


Des « Apôtres de la Vierge Pèlerine ». L'image de la Vierge Pèlerine visite des milliers et des milliers de familles en évangélisant les foyers. Maintenant ces mêmes familles leur rendent la visite à la Vierge à leur tour.


Deux délégations sont venus nous visiter : une de la Suisse y
et l'autre de l'Espagne (sur la photo). En total plus de 20 personnes de ces deux pays de l'Europe sont venus pour nous accompagner et pour saluer notre Mère dans le moment de son couronnement.

---------
(Bon, nous resterons jusqu'ici pour aujourd'hui. Il y a encore beaucoup plus à raconter. Bientôt ... ¡à suivre! ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire